2015 HS AFPA
Quelles pratiques pédagogiques dans l’accompagnement des publics peu qualifiés ?
12,00 €
Paul SANTELMANN
Contextes, méthodes et finalités de la pédagogie des adultes peu qualifiés
Dans un contexte d’emploi dégradé, le rapport au travail et aux savoirs des moins qualifiés s’est également détérioré. Cette situation a accentué les difficultés d’intervention des formateurs et nécessite un investissement sur l’amélioration des pratiques pédagogiques et l’efficacité des méthodes. Mais cet investissement s’inscrit dans une diversification des contextes et des objectifs de la formation professionnelle, et le développement d’une pédagogie multimodale (de l’alternance aux espaces numériques) qui suppose une instrumentation pédagogique plus affinée et des modes d’évaluation plus exigeants.
Jean DUPAS
Exigences en hausse pour bas niveaux
Pour avoir étudié les techniques mises en œuvre dans l’espace préparatoire, l’auteur mesure l’importance des efforts réalisés pour faciliter l’accès au qualifiant. Il s’interroge pourtant ici sur un risque majeur, une « dérive » toujours possible et quelquefois sensible : n’assistons-nous pas, paradoxalement, à un renforcement des exigences à l’égard d’un public jugé justement en difficulté ? (cet article est repris ici tel qu’il avait été publié dans sa version originale en 1993, dans le dossier spécial AFPA/Education permanente : « Stratégies pour l’insertion professionnelle ».
Eva SOUCHET
Motivation et engagement des stagiaires en formation à l’AFPA
En quoi les pratiques pédagogiques des formateurs influencent-elles la motivation et l’engagement des stagiaires ? A travers un chantier pédagogique mené à l’AFPA dans le but de recenser les méthodes pédagogiques de leurs formateurs, le présent article veut élucider les concepts de motivation et d’engagement en formation du point de vue de la psychologie sociale et observer en quoi les tendances pédagogiques impactent la motivation et l’engagement des stagiaires en formation.
Véronique DEVERMELLES
Rompre avec les évidences pour dépasser les difficultés d’apprentissage
La notion de « proportionnalité » est sans doute l’une de celles qui présente le plus de difficultés d’apprentissage, tant pour les formateurs que pour les apprenants. Il s’agit de décrire la posture de formateurs d’adultes confrontés à ces difficultés dans le cadre de l’apprentissage d’un métier, en partant de l’idée selon laquelle les pratiques professionnelles s’appuient sur un système d’idées partagées (que les psychologues sociaux désignent par « représentations sociales »). La méthodologie vise à placer des formateurs d’adultes dans un contexte a priori favorable pour décrire leurs savoirs d’expériences auprès des publics peu qualifiés et proposer des conditions de réussite d’enseignement.
Caroline MEIER, Marine JORDAN
GO2 : un projet de promotion des compétences de base en entreprise
Contrairement à un cours de langue ou de numératie classique, la démarche GO propose de développer les compétences de base des publics faiblement qualifiés directement au sein des entreprises et en fonction de situations professionnelles emblématiques. Chaque étape, de l’analyse des besoins aux conditions de transfert à mettre en œuvre, est négociée en amont et en continu avec les dirigeants de l’entreprise. Ce processus a donné lieu au développement d’une boîte à outils destinée aux professionnels, qui retrace les conditions et les implications relatives à chaque étape. Après avoir été testée dans de grandes entreprises, cette démarche a fait l’objet de plusieurs projets pilotes dans des PME suisses. Cet article propose une présentation des fondements et des spécificités de ce modèle (modèle GO), ainsi qu’un regard critique sur son adéquation aux contextes spécifiques, par comparaison des résultats de deux projets pilotes (projet GO2), l’un dans une entreprise spécialisée dans la fabrication de composants horlogers, l’autre active dans le domaine de la construction.
América FERRAGNE
L’entrepreneuriat, support de résilience pour les plus fragiles
Les groupements de créateurs accompagnent les envies d’entreprendre des personnes cumulant diverses formes de fragilité, notamment les jeunes déscolarisés, pour aboutir à leur insertion professionnelle et au développement de leur autonomie. Lorsqu’un agir intentionnel est mis en œuvre, aménageant un travail réflexif, les techniques de la gestion de projet peuvent assurer un encadrement méthodologique et métacognitif qui favorise l’essor d’une conduite à projet et la résilience sociale du public.
Florence SAUVIGNET
Les enjeux de l’orientation dans les formations aux compétences de base
Une étude puis une mission expérimentale menées au centre de ressources illettrisme de l’Isère en vue de pallier l’insuffisance d’accès à la formation aux compétences de base des publics les plus en difficulté ont mis en évidence des problématiques liées à l’orientation. Il apparaît que la complexité de l’offre de formation disponible entraîne une adaptation des prérequis pédagogiques à l’accès à la formation et une interprétation, ressentie comme nécessaire, des cahiers des charges des actions.
Katell BELLEGARDE
L’insertion par l’activité économique : un espace d’accompagnement des « inemployables »
Cette contribution questionne l’insertion par l’activité économique (IAE) comme espace spécifique d’accompagnement des personnes dites « inemployables ». Construit sur la base d’un décloisonnement entre le social et l’économique, ce « tiers secteur » joue le rôle d’intermédiation entre l’emploi salarié et le non-emploi dans une logique de sas vers l’emploi. Les fondements de l’IAE se retrouvent à travers le principe d’un accompagnement doublement dual, produit d’une double régulation par les règles d’en haut et par les règles d’en bas. A partir du discours de professionnels de l’IAE, l’article identifie les fondements de ces règles et interroge les effets de de cette double régulation sur les pratiques d’accompagnement.
Mariagrazia CROCCO, Stéphanie MAILLIOT
Insertion, formation et qualification au service des jeunes et des collectivités
Partant d’un exemple précis – le chantier école sur patrimoine –, modèle déposé et développé par une association dont l’activité économique relève de la restauration du patrimoine bâti, l’article analyse la manière dont une ingénierie de formation professionnelle peut être immédiatement opérationnelle lorsqu’elle s’élabore à partir de gestes techniques réalisés en situation de travail. Il donne ainsi à voir les ressorts d’une construction pertinente de liens entre travail, emploi et formation qualifiante, en direction d’actifs peu qualifiés : les jeunes bénéficiaires de contrats emploi d’avenir.
Céline FÈVRES–LIMONET
Pour une reconnaissance des parcours d’insertion par l’activité économique. Un module de formation « cultures professionnelles »
Cet article revient sur l’histoire de l’émergence et de la structuration de l’insertion par l’activité économique (IAE) afin de problématiser et d’interroger ensuite les marges de manœuvre de ces dispositifs en termes de formation et de qualification aujourd’hui à travers une expérience concrète : celle de l’atelier-chantier d’insertion Dynamiques. Dans le cadre de son plan de formation, et face au constat de la non-reconnaissance des parcours des salariés dans ces dispositifs, cet atelier-chantier, à travers le module « cultures professionnelles », tente de valoriser la pluralité des savoirs et des apprentissages acquis dans l’activité professionnelle passée et présente par une action individuelle et collective.
Hervé BRETON
L’accueil de l’expérience dans les pratiques d’accompagnement à l’école de la deuxième chance
A partir d’une recherche-action conduite dans une école de la deuxième chance de la région Centre, l’article présente une démarche d’accompagnement auprès de jeunes adultes, déployée dans le cadre du portfolio et construite en trois temps : l’accueil d’expériences significatives, leur expression et leur mise en perspective professionnelle. C’est durant ces trois temps qu’un travail d’intégration de l’expérience s’engage, aboutissant au développement de la confiance et du pouvoir d’agir. Cette seconde chance donnée aux expériences marquantes de parcours de vie souvent heurtés vient situer le portfolio comme la modalité d’une autoformation accompagnée.
Nathalie LAVIELLE–GUTNIK, Maël LOQUAIS
Promouvoir des modèles pédagogiques à visée citoyenne. Le cas des écoles de la deuxième chance
Les méthodes et les techniques pédagogiques sont souvent mises en avant par les professionnels de l’orientation, de l’insertion et de la formation, lorsqu’il s’agit de concevoir des dispositifs spécifiques pour des publics faiblement qualifiés. On peut légitimement s’interroger sur le sens que les usagers attribuent à ces ingénieries pédagogiques dans leur processus d’orientation et de formation. Se fondant sur une série de quarante entretiens semi-directifs auprès d’apprenants faiblement qualifiés, dans des écoles de la deuxième chance, cette contribution s’intéresse au point de vue des apprenants à l’égard de l’offre de formation et des pratiques pédagogiques qui leur sont faites. Elle vise également à montrer que le dispositif est conçu comme légitime lorsqu’il promeut des modèles pédagogiques pour adultes à visée citoyenne, et que les processus d’apprentissage qui en découlent doivent soutenir les différentes quêtes de mise au travail dans une perspective émancipatoire.
Serge BLANCHARD, Jean-Claude SONTAG
Instaurer une relation de confiance pour accompagner les jeunes dans leur projet professionnel à l’école de la deuxième chance
A l’E2C de l’Essonne, les formateurs remplissent un double rôle : celui de formateur (qui aide les stagiaires à renforcer leurs connaissances de base en français, en mathématiques et en informatique), et celui de formateur référent (qui aide les stagiaires à élaborer et à affiner un projet personnel et professionnel tout au long de leur parcours de formation en alternance). Le formateur référent exerce une activité de conseil en orientation et il s’efforce de développer une relation de confiance avec le stagiaire.
Former des professionnels citoyens
grâce à l’apprentissage.
13,00 € – 15,00 €
2024-4
Les formations en santé.
21,50 € – 23,00 €
2022-4
Formation, coopération, émancipation. Expériences en économie sociale et solidaire
21,50 € – 23,00 €
2021-3
Didactique professionnelle et didactiques des disciplines. Filiations et ruptures
21,50 € – 23,00 €
2019 HS AFPA
Partir des compétences transversales pour lire autrement le travail
12,00 €
2018 HS AFPA
Le conseil en évolution professionnelle : rupture ou continuité ?
12,00 €
2015 HS AFPA
Quelles pratiques pédagogiques dans l’accompagnement des publics peu qualifiés ?
12,00 €