Revue internationale de référence en formation des adultes fondée en 1969.

N°194

2013-1
La formation et le théâtre

12,00 

Laurent BIBARD

Théâtre et permanence de la formation : pour une éthique de la présence

Il est vital que les acteurs soient capables de jouer de la tension entre court et long terme, qui conditionne structurellement les organisations de nos jours. L’apprentissage de certaines compétences propres au jeu théâtral, dont l’improvisation, et le fait d’assister régulièrement à des pièces de théâtre représentent des moyens particulièrement efficaces pour l’exercice de la présence mais aussi de la prise de distance en situation décisionnelle d’incertitude.

 

Richard SOUDÉE

Du théâtre interculturel dans la formation à la communication orale

Face à la crise, les salariés ont souhaité développer leurs capacités personnelles d’adaptation et les directions ont voulu former les acteurs performants du changement. C’est dans un contexte multiculturel d’évolution des rôles que le théâtre est apparu au sein des formations. L’influence américaine a été considérable, tant dans le monde de l’entreprise que dans celui du théâtre. Comment le théâtre interculturel contribue-t-il à faire évoluer le modèle français élitiste qui régnait sur la communication en public ?

 

Cécile FERRO

Quand le théâtre participe au développement personnel des salariés dans l’entreprise

Certaines entreprises font appel au théâtre comme un outil pédagogique pour résoudre les difficultés subies par leurs salariés. Des comédiens jouent une pièce sur un thème propre à l’entreprise et animent un débat. Ou alors les comédiens font écrire et jouer par les salariés leurs propres sketchs sur les thèmes dont ils souhaitent débattre avec leurs collègues. La finalité est la même : faire en sorte que les salariés se libèrent émotionnellement et évacuent leurs peurs.

 

Christine REVUZ

Souffrance au travail : le recours au clown

Parmi les situations de « souffrance au travail », certaines se signalent par l’ampleur des confusions (des places, des règles, du privé et du professionnel, etc.) qui conduisent à la dissolution de la capacité de penser et parler collectivement. L’apprentissage de l’improvisation en clown de théâtre permet aux individus et aux groupes de sortir de ces impasses où se développent la peur et la soumission, et de développer une sécurité nouvelle dans la relation à soi et aux autres.

 

Alain VERCOLLIER, Gaëlle VERCOLLIER

L’acquisition du français langue seconde par les techniques théâtrales

 

Comment enseigner une deuxième langue – ici le français – et motiver les participants à partir des techniques du jeu théâtral ? Deux enseignants du département d’études françaises françaises de l’université York, au Canada, décrivent leur expérience, livrent leurs réflexions, et donnent des conseils pratiques sur le déroulement des sessions, sur les techniques d’évaluation, et sur l’exploitation d’activités appropriées.

 

Olivier MARTY

Lumières sur l’improvisation théâtrale. Les usages éducatifs innovants d’une pratique sociale

La controverse du siècle des Lumières peut éclairer la scène contemporaine du théâtre d’improvisation. Si l’outil théâtral est neutre en soi, il en existe trois usages éducatifs innovants : l’éducation des mœurs, la maîtrise de ses émotions et  l’apprentissage de l’action en société. Ces usages pédagogiques innovants se voient clairement par l’utilisation actuelle de l’improvisation théâtrale dans les grandes écoles de commerce comme dans la formation professionnelle.

 

Marie-Noëlle COCTON

L’improvisation contextualisée : un appel à la cocréativité

Le recours à la pratique théâtrale destinée aux apprenants de français langue étrangère a pour objectif de faire apprendre à communiquer autrement en considérant l’apprenant comme investi d’un corps, d’une sensibilité et d’une créativité. L’activité d’improvisation contextualisée répond à cet objectif. L’article vise à partager une expérience pédagogique menée en classe. Après avoir décrit cette activité, l’auteure explique la méthode retenue pour faire ressortir  le caractère multicanal de cette pratique.

 

Arnaud TRENVOUEZ, Mathias THURA

L’improvisation théâtrale dans les formations pour adultes

Le recours à l’improvisation théâtrale dans la formation repose sur l’évidence qu’elle participe au développement de compétences directement utiles au monde professionnel. Or, le transfert de ces compétences de la scène à l’office pose question. L’étude d’entraînements au match d’improvisation théâtrale permet de dégager le caractère fondamentalement collectif des compétences qui y sont travaillées et de repenser les conditions d’élaborations d’exercices adaptés aux situations professionnelles.

 

Camille DE KEUKELAERE, Gilles KERMARREC

Régulation de la coordination en théâtre d’improvisation

L’improvisation théâtrale implique une incertitude événementielle qui favorise l’apprentissage des processus de coordination. L’approche de la conscience collective de la situation est mobilisée pour étudier les contenus partagés, les processus interactionnels des comédiens suite aux indications émises par le scénariste. Des données comportementales et verbales sont recueillies. L’analyse de trois cas permet de dégager l’impact que les indications du scénariste provoquent sur l’activité des comédiens : outre un effet de maintien de la compréhension partagée que les comédiens ont de la situation, celles-ci peuvent améliorer les modalités d’ajustement en favorisant l’accès à certains repères communs. Elles peuvent enfin engendrer un phénomène de surcharge cognitive entravant la capacité d’adaptation collective. L’article propose des pistes pour favoriser le développement de modalités d’ajustements des apprenants dans un contexte de travail à forte incertitude événementielle.

 

Richard PINEAULT

« La machine » : anatomie et fonctionnalités d’un exercice d’improvisation théâtrale

La machine est un exercice basique de l’improvisation théâtrale moderne, utilisée pour accélérer les situations d’apprentissage collectif (formation d’une équipe) et améliorer les relations interpersonnelles (communication). Après avoir décrit le fonctionnement de cet exercice, l’article montre comment il développe des qualités aussi fondamentales que l’esprit d’ouverture, l’adaptabilité, l’implication et la créativité. Il décrit les avantages d’un tel outil de formation au service d’une pédagogie active et décomplexée.

 

Sylvie FONTAINE

La théâtralité, outil d’analyse des situations éducatives ?

L’auteure tente de montrer que la référence au théâtre, qui peut se déployer en formation à travers différentes activités, peut aussi être utilisée comme analyseur des situations éducatives. A titre d’exemple, elle propose de relire l’une des « leçons » de l’Emile, de Jean-Jacques Rousseau, au regard de trois composantes de la théâtralité ; le dialogue, la situation dramatique, la mise en scène. L’article tente de montrer les problématiques éducatives qu’un tel outil permet de mettre en évidence.

 

Catherine ARCHIERI

Pratiques théâtrales et formation aux métiers de l’intervention

Cet article questionne les effets de la pratique théâtrale dans un cursus de formation initiale au métier d’enseignant. Il expose les résultats d’une étude exploratoire conduite à partir d’un dispositif « module théâtre » mis en place à l’IUFM de Bretagne. La discussion issue de l’étude empirique menée a servi de point d’ancrage à la conception d’un nouvel artéfact « théâtre », associant recherche et formation. Les principes d’élaboration de ce second dispositif, ainsi que les premiers résultats obtenus au sein du laboratoire de recherche sont présentés dans la seconde partie.

 

Alhadji MAHAMAT

La pratique du théâtre et l’éducation des femmes au Cameroun

L’article montre l’impact du théâtre en tant qu’instrument de formation et d’éducation des femmes de la commune de Kousseri, dans la région de l’extrême-nord du Cameroun, en vue de lutter efficacement contre les mutilations génitales féminines. Quatre-cents femmes et onze formateurs ont participé à l’étude. Les résultats montrent que le théâtre prend une part belle à l’éducation de masse chez les femmes pour lutter contre les mutilations génitales féminines dans cette partie du Cameroun où la femme est soumise à divers types de violences qui compromettent son épanouissement.

 

Jean VERDEIL

Le théâtre pour une éducation non aliénante

Cet article est le fruit d’enseignements à l’université et de vingt années d’animation d’un groupe de théâtre. Après un historique des rapports entre théâtre et éducation, depuis la Renaissance dans les troupes de commedia dell’arte et l’enseignement du théâtre dans les collèges protestants et jésuites, l’auteur montre comment, à partir des années 1950, les grands hommes de théâtre (Artaud, Brecht, Boal, Gatti…) essaient de libérer l’homme du carcan social imposé par l’éducation et la société. Cela conduit à exposer les réflexions en sciences humaines sur le théâtre comme facteur de guérison pour retrouver sa spontanéité.

 

Pierre RIEBEN

Instrumenter les relations dans les formations en alternance. Pratiques d’alternance et choix d’outils au sein de l’école Vaucanson

Dans les formations en alternance, les savoirs, qui ne sont pas toujours identifiés avec précision, sont multiples : savoirs théoriques, techniques et méthodologiques bien sûr, mais aussi savoirs expérientiels et savoirs d’action. Les situations sont approchées sur des modes différents, depuis la simple rencontre avec une activité courante qui peut être source de construction de savoirs nouveaux (mais aussi de généralisations rapides ou de modélisations plus ou moins hâtives) jusqu’à la découverte et à l’élaboration de méthodes ou de modes opératoires précis.

 

Claire HOLLENSTEIN

Travailler en santé : formation du corps ou remédiation corporelle ?

La prévention des troubles musculo-squelettiques passe notamment par des formations « gestes et postures ». Plutôt que de façonner le corps à une standardisation gestuelle et posturale, ne devrions-nous pas nous orienter vers une remédiation corporelle ? Cela reviendrait à accorder un crédit à la souffrance, qui est le premier moteur de développement d’autres façons de faire pouvant déboucher sur un meilleur usage de soi.

RECHERCHER

un numéro, un thème, un auteur

Nos autres numéros

2024-2
Pratiques de médiation : agir, transformer, émanciper

21,50 23,00 

2024-1
Se construire par l’expérience et la recherche

23,00 

2023-4
L’espace comme condition de l’expérience

21,50 23,00 

2023-3
Questions en revue : apprentissage, expérience, alternance

21,50 23,00 

2023-1/2
Les métiers de la formation à l’épreuve du travail

29,90 34,00 

2022-4
Formation, coopération, émancipation. Expériences en économie sociale et solidaire

21,50 23,00 

2022-3
La formation aux marges de l’emploi

21,50 23,00 

2022-2
Métiers de la formation : quelle professionnalisation ?

21,50 23,00 

2022-1
Aller sur le terrain

21,50 23,00 

2021-4
Analyse institutionnelle et formation

21,50 23,00 

2021-3
Didactique professionnelle et didactiques des disciplines. Filiations et ruptures

21,50 23,00 

2021-2
L’AFEST : cadrages et débordements

21,50 23,00 

2021-1
Questions en revue : travail, numérique, accompagnement

21,50 

2020-4
Croisement des savoirs et recherches coopératives

21,50 

2020 HS
L’apprentissage dans le BTP : l’innovation en mouvement

12,00 

2020-3
Formation et prévention des risques au travail

18,00 

2020-2
L’introuvable qualité en formation

18,00 

2020-3
Narration du vécu et savoirs expérientiels

18,00 

2019-4
Former demain. N° double 50e anniversaire

18,00 

2019 HS AFPA
Partir des compétences transversales pour lire autrement le travail

12,00 

2019 HS
L’apprentissage dans le BTP : de l’expertise à l’innovation

12,00 

2019-3
Le numérique : une illusion pédagogique ?

18,00 

2019-1
Quelle reconnaissance des compétences transversales ?

18,00 

2018-4
Rythmes et temporalités en formation

18,00 

2018 HS AFPA
Le conseil en évolution professionnelle : rupture ou continuité ?

12,00 

2018 HS
L’apprentissage dans le BTP : une expertise en action

12,00 

2018-3
Apprendre et se former en situation de travail

18,00 

2018-2
Autoformation et société de l’accélération

12,00 

2018-1
Actualité de l’intervention

12,00 

2017-4
Politiques de l’emploi et formation

12,00 

2017 HS AFPA
Analyses du travail et intentions formatives

12,00 

2017-3
Les dynamiques identitaires à l’épreuve des transitions

12,00 

2017-2
Voyage, mobilité et formation de soi

12,00 

2017-1
Commencements et recommencements

12,00 

2016-4
Transmettre

12,00 

2016 HS AFPA
Évaluer et certifier en formation professionnelle

12,00 

2016-3
Apprendre à évaluer

12,00 

2016-2
Autour de l’apprenance

12,00 

2016-1
Le tutorat. Quelles pratiques pour quels enjeux ?

12,00 

2015-4
Accompagnement, réciprocité et agir collectif

14,00 

2015 HS AFPA
Quelles pratiques pédagogiques dans l’accompagnement des publics peu qualifiés ?

12,00 

2015-3
Conception et activité du formateur

12,00 

2015-2
Penser la pédagogie en formation d’adultes

12,00 

2015-1
Travail et créativité

12,00 

2014-4
Éducation permanente et utopie éducative

10,00 

2014 HS AFPA
Les synergies travail-formation

12,00 

2014-3
S’étonner pour apprendre

12,00 

2014-2
Éducation non formelle

12,00 

2014-1
Formation expérientielle et intelligence en action (Construire l’expérience 3)

12,00 

2013-4
Travail et développement professionnel (Construire l’expérience 2)

12,00 

2013 HS AFPA
Le conseil en évolution professionnelle

12,00 

2013-3
Réflexivité et pratique professionnelle (Construire l’expérience 1)

12,00 

2013-2
Apprendre du malade

12,00 

2013-1
La formation et le théâtre

12,00 

2012-4
L’alternance : du discours à l’épreuve

10,00 

2012 HS AFPA
Les transitions professionnelles en questions

12,00 

2012-3
Les 20 ans du bilan de compétences

10,00 

2012-2
Les seniors et la formation

10,00 

2012-1
L’alternance, au-delà du discours

10,00 

2011-4
La médiation sociale

10,00 

2011 HS AFPA
RSE et formation

10,00 

2011-3
Formation et professionnalisation

10,00 

2011-2
L’exigence de responsabilité en formation des adultes

10,00 

2011-1
Rencontres interculturelles et formation

10,00 

2010-4
Développement des territoires et formation (2)

10,00 

2010-3
Développement des territoires et formation (1)

10,00 

2010-2
Former avec les environnements

10,00 

2010-1
Formation et innovation dans les petites entreprises

10,00 

2009-4
La construction des parcours professionnels

10,00 

2009-3
L’éducation permanente, un projet d’avenir (Spécial 40e anniversaire)

10,00 

2009-2
Travailler aux marges. Un cordon sanitaire pour la société ?

10,00 

2009-1
Peut-on former à la fonction d’encadrement ?

10,00 

2008-4
La formation et la recherche

10,00 

2008-3
Peut-on apprendre à anticiper ?

10,00 

2008-2
La question éthique

10,00 

2008-1
Travail et formation. Quelques pratiques en émergence

10,00 

2007-4
L’alternance, pour des apprentissages situés (2)

10,00 

2007-3
L’alternance, pour des apprentissages situés (1)

10,00 

2007-2
Orientation et développement des métiers

10,00 

2007-1
Intervention et savoirs. La pensée au travail

10,00 

2006-4
Pédagogie et numérique. Contradictions ? Convergences ?

8,00 

2006-3
L’autoformation : actualités et perspectives

8,00 

2006-2
Communiquer

8,00 

2006-1
Analyses du travail et formation (2)

8,00 

2005-4
Analyses du travail et formation (1)

8,00 

2005-3
Que sont les formateurs devenus ?

8,00 

2005-2
L’alternance, une alternative éducative ?

8,00 

2005-1
La (re)présentation de soi

8,00 

2004-4
L’analyse des pratiques (2)

8,00 

2004-3
L’analyse des pratiques (1)

8,00 

2004-2
Les acquis de l’expérience (2)

8,00 

2004-1
Les acquis de l’expérience (1)

8,00 

2003-4

Où en est l’ingénierie de formation ?

8,00 

2003-3

Les “inemployables”

8,00 

2003-2

Représentations sociales et formation

8,00 

2003-1

La formation syndicale

8,00 

2002-4

L’accompagnement dans tous ses états

8,00 

2002-3

Les TIC au service des nouveaux dispositifs de formation

8,00 

2002-2

Apprendre des autres

8,00 

2002-1

Trajectoires professionnelles. Reconnaissance de l’expérience

8,00