2015-2
Penser la pédagogie en formation d’adultes
12,00 €
Guy AVANZINI
De la pédagogie des adultes à l’adultagogie
La « psychopédagogie des adultes » est l’objet de regards contradictoires : tantôt méprisée, tantôt espérée et attendue. Mais cette locution n’est pas appropriée, car elle renvoie à l’enfant alors qu’il s’agit d’élaborer une « adultagogie », émanant des finalités axiologiques et anthropologiques, toutes deux spécifiques de l’adulte. C’est ce que propose de montrer cet article, en présentant aussi quelques exemples stimulants de cette nouvelle approche de l’éducation.
Hugues LENOIR
Penser et agir pour l’éducation des adultes
L’auteur tente de démontrer que le discours pédagogique en formation des adultes n’est bien souvent que convenu et illusoire. Derrière ce discours, et le plus souvent sans lui, se dissimulent d’autres enjeux qui dépassent de loin l’usage de telle ou telle « pédagogie » ou de telle ou telle méthode. De facto et après analyses, il s’avère que lorsque la « pédagogie » des adultes est convoquée, elle est dans bien des cas « déracinée », en d’autres termes, coupée des valeurs et de l’éthique de ses concepteurs.
Christian de MONTLIBERT
La pédagogie, un enjeu social et politique
Les méthodes pédagogiques peuvent être l’objet d’une analyse sociologique. En effet, elles ne sont pas sans « raisons d’être sociales ». Dans la mesure où elles bouleversent la reproduction sociale, les transformations sociales entraînent toujours, à plus ou moins long terme, des changements dans les méthodes pédagogiques. En France, l’Etat intervient pour imposer la norme pédagogique et transformer l’arbitraire culturel que le système éducatif diffuse en culture légitime. Il est vrai que les élaborations savantes des théoriciens de la pédagogie sont toujours dans des rapports d’affinité avec des situations sociales que l’analyse historique et sociologique peut porter au jour. Dans ces conditions, pour les émetteurs pédagogiques comme pour les récepteurs, les méthodes deviennent un enjeu considérable, où les effets de positions sociales et de trajectoire individuelle sont déterminants.
Philippe MAUBANT
Les pédagogies des adultes : entre exaltation nostalgique, soumission débridée et dépassement des origines
L’article propose une plongée dans les fondements philosophiques des pédagogies des adultes. En convoquant l’histoire des doctrines éducatives, l’histoire des conceptions éducatives et des idées pédagogiques, il livre un plaidoyer argumenté pour une refonte des pédagogies des adultes, revenant ainsi sur leurs origines, mais cherchant aussi à les dépasser à la lumière des discours sociaux sur la professionnalisation.
Paul SANTELMANN
Retrouver des repères pédagogiques ?
Cette contribution revient sur les causes du recul conceptuel et opérationnel instauré par la loi de 1971 et ses conséquences actuelles à travers la question pédagogique. Après avoir replacé la notion de pédagogie dans le champ de la formation des adultes et évoqué l’expérience de l’AFPA, l’article aborde les conséquences négatives de la loi sur le cadre méthodologique de la formation des adultes. L’assimilation des politiques de formation aux politiques d’insertion, de traitement social du chômage ou d’accès à l’emploi ont contribué à dissocier et à démanteler les grandes fonctions régulatrices de l’activité de formation (orientation, formation et certification). La pédagogie, qui s’avère l’armement méthodologique du formateur mais aussi la traduction pratique des ambitions dont il est porteur, a été laminée dans ce contexte institutionnel défavorable.
Guy BERGER
Penser la pédagogie dans une rationalité selon des fins
Le tournant qui s’est opéré dans la réflexion sur l’éducation des adultes au moment du passage de l’apprendre à l’enseigner est sans doute à l’origine du problème majeur de la pédagogie, que l’auteur exprime en se référant à Max Weber opposant la rationalité selon des buts à la rationalité selon des fins. C’est sans doute une des manières essentielles pour comprendre en quoi la pédagogie n’est ni la didactique ni l’ingénierie de l’éducation. Tout système éducatif obéit d’abord à une rationalité selon des buts, qui se traduit par la recherche d’un certain nombre de résultats, dans un modèle de causalité où l’approche éducative est jouée comme une cause produisant des effets. Or penser la pédagogie en formation d’adultes s’inscrit dans une rationalité selon des fins. Pour qu’elle ne soit pas subordonnée à une manière de faire dans la poursuite de buts, la pédagogie doit demeurer une réflexion sur l’articulation entre buts et fins.
Philippe ASTIER
Le « nouvel esprit » de la formation
La fonction de la pédagogie est solidaire du mode de régulation du champ de la formation des adultes. Celui-ci se transforme : du groupe vers l’individu ; de « l’ici-et-maintenant » vers la durée d’une biographie ; des dispositifs de formation vers les situations d’apprentissage ; d’une rencontre interpersonnelle vers un pilotage par les instruments. Cela incline à envisager un effacement de la pédagogie remplacée par un souci didactique suffisant pour penser et agir en formation. On considère pourtant que des chantiers pédagogiques s’ouvrent, générant des débats dans lesquels se mêlent les aspects techniques, idéologiques et identitaires. Cette recomposition questionne le métier et les compétences des formateurs qui sont ainsi mis à l’épreuve par ce nouvel esprit de la formation.
Capucine BRÉMOND
« Nous allons faire de la pédagogie active. » Quelle relation pour apprendre ?
L’auteure interroge les tenants de la relation formateur/apprenant en situation de pédagogie dite « active ». Derrière la volonté de placer l’apprenant en tant qu’acteur de son apprentissage, se cachent potentiellement des jeux d’acteurs qui laissent des marges d’autonomie variables à l’apprenant et au formateur. Si le formateur a un rôle déterminant dans les orientations de cette relation, il doit rester humble, non pas en accordant systématiquement le rôle central à l’apprenant, mais en reconnaissant ce qui se joue de complexe et de mouvant dans la relation apprenant/formateur qui l’empêche d’occuper une seule et même place dans le rapport au savoir et à l’apprenant. C’est la nécessité d’un choix pédagogique raisonné et réinterrogé régulièrement qui est argumentée ici.
Renaud HÉTIER, Pierre USCLAT
Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire
Ce texte présente un dispositif pédagogique ancré dans la dynamique de la dévolution et en fait l’analyse critique. Il porte sur la mise au travail de la réflexion des étudiants dans un environnement organisé par des enseignants-chercheurs prenant le parti de combiner une posture d’écoute et l’allocation de diverses ressources. Appuyée sur une méthodologie de recherche clinique, une analyse critique porte ensuite sur les paramètres structurants d’une situation de mise en activité des étudiants.
Michel FABRE
Perfectionnement ou conversion ?
Quelles conceptions pédagogiques dans la formation des enseignants ?
S’agissant des enseignants, on distingue des modèles de développement professionnel axés sur l’expérience et des modèles centrés sur la formation. Cette distinction en cache une autre, plus fondamentale, entre « perfectionnement » et « conversion ». Dans le premier cas, le novice doit prendre pour modèle l’enseignant chevronné, tandis que dans le deuxième, les pratiques de l’enseignant chevronné sont conçues comme inadéquates et à réformer. Quels sont les fondements et les implications de ces deux modèles ? Au-delà même du cas spécifique des enseignants, quelles conceptions de la formation d’adultes et de la pédagogie sont impliquées dans ces modèles ?
Georges MICHEL
On ne naît pas formateur, on le devient
Il y a peu de travaux d’analyse sur la « pédagogie » des adultes, sur l’activité enseignante, et encore moins sur la pédagogie de la formation de formateurs d’adultes. L’auteur rappelle les liens originels à l’AFPA entre pédagogie des adultes et psychologie du travail. S’appuyant sur une expérience de vingt ans de formation d’adultes et sur l’analyse qu’il en fait, il montre l’importance d’une formation pédagogique et propose un renversement de perspective pour la formation de formateurs d’adultes : partir de ce qui se passe dans la tête du débutant lorsqu’il se confronte à l’apprentissage du métier de formateur.
Gilles LECLERCQ, Lucie PETIT
Dispositifs, pédagogie et formation d’adultes. Lire l’agir pédagogique
Les auteurs partent d’une idée apparemment triviale : la pédagogie est une activité qui s’exerce dans un dispositif de formation. Ils constatent que les risques d’allégeance à la prescription, de fascination envers des idéologies pédagogiques, de démagogie à l’égard des usagers, sont inhérents à l’activité de formation et que les formateurs y résistent plus ou moins. Prenant appui sur ce constat et sur leur activité de recherche, ils proposent quelques clés d’analyse qui peuvent servir d’antidotes : le recours à une approche dispositive qui invite à prêter attention aux usages tout en procédant à des réglages de point de vue judicieux ; une manière d’appréhender et de définir les propriétés des dispositifs de formation qui invite à entrer en pédagogie de manière ordinaire en balisant a priori l’espace des conceptualisations savantes.
André GIORDAN
Les sciences de l’apprendre dans la pédagogie des adultes
La pédagogie dans le champ de la formation des adultes pose problème. Du fait de son histoire en tant que discipline et de l’origine des personnels officiant dans le domaine, elle apparaît comme le « parent pauvre ». Malgré la multitude d’activités proposées au quotidien, les pratiques et les modèles sur lesquels elle repose ne sont plus interrogés, et les propositions qui en résultent ne se trouvent plus en adéquation avec les demandes. Les recherches issues des sciences de l’apprendre ne pourraient-elles pas apporter un nouvel éclairage ? Sur un plan théorique, ces dernières introduisent de nouveaux concepts, paradigmes, démarches, et enrichissent ou renouvellent les modèles. Sur un plan pratique, elles centrent la formation sur l’appropriation en lieu et place de la transmission ou du conditionnement, fournissent des outils et des ressources, et interpellent le métier de formateur qui risque d’évoluer fortement.
Pierre RIEBEN
Le projet comme travail pédagogique
Il est de plus en plus fréquent que les dispositifs de formation s’en tiennent à des problématiques institutionnelles ou privilégient les contraintes du champ institutionnel de la formation. Créée en 2010 par le CNAM, l’école Vaucanson aurait pu ne pas échapper à cette tendance, d’autant qu’elle a connu un démarrage difficile. En analysant l’expérience construite avec l’école Vaucanson, l’article montre comment le travail pédagogique a progressivement pris une place centrale dans ce dispositif, au point qu’aujourd’hui, cette école est reconnue pour la pédagogie par projets qu’elle met en œuvre.
Lucie DURET GUÉRINEAU, Eric GOLHEN
Une expérience pédagogique originale : la préparation à la fonction de moniteur en maison familiale rurale
Après avoir rappelé les fondements de l’idée de formation des adultes dans les maisons familiales rurales, organisée autour de la découverte du métier de moniteur, singulier et complexe, car associant les trois dimensions de la formation, de l’éducation et du développement dans les territoires, l’article met l’accent sur les caractéristiques propres à l’ensemble des dispositifs proposés, et tente de mieux cerner quatre des conditions qui concourent à la réussite de ces dispositifs.
Daniel HAMELINE
L’enclos, le seuil et l’esplanade
Ce texte reprend, sous une forme parfois différente, l’essentiel de la conférence donnée par Daniel Hameline au cours de la journée d’études « Où vont les pédagogues ? Regards et perspectives à partir des travaux de Philippe Meirieu » (université Lumière-Lyon 2, 10 janvier 2015).
Nacira Aït-ABDESSELAM
Quel rapport au savoir chez les adultes en formation de base ?
Cet article vise à comprendre les processus en jeu lorsque des individus ayant connu des difficultés scolaires décident de suivre une formation. Quel sens attribuent-ils au fait d’entrer en formation, et d’apprendre à lire et à écrire ? Que représente la formation et qu’est-ce que le savoir pour eux ? Quels sens et quelles valeurs leur confèrent-ils ? L’analyse du sens assigné à l’expérience qu’ils ont du savoir et de la formation constitue le fil rouge de cet article (rubrique « Question »).
Muriel DELTAND
Paroles sur soi et complexité des formes de biographisation
Cette contribution s’intéresse aux musiciens professionnels et vise à questionner leurs formes d’expressivité dans une triple configuration (sur scène, en classe et dans les entretiens biographiques). Partant de l’hypothèse que la parole ne suffit pas, dans tous les cas de figures, pour analyser une activité de travail afin d’en saisir les fondements biographiques, l’auteure plaide, dans le cas des métiers particuliers d’art, pour l’existence d’une nouvelle parole de soi qui se forge dans des langages artistiques et sous des formes d’expressivité musicales propres. Un récit de vie permet de mettre en relief la nécessaire prise en compte de la multiplicité des formes de biographisation artistique dans la recherche.
2022-4
Formation, coopération, émancipation. Expériences en économie sociale et solidaire
21,50 € – 23,00 €
2021-3
Didactique professionnelle et didactiques des disciplines. Filiations et ruptures
21,50 € – 23,00 €
2019 HS AFPA
Partir des compétences transversales pour lire autrement le travail
12,00 €
2018 HS AFPA
Le conseil en évolution professionnelle : rupture ou continuité ?
12,00 €
2015 HS AFPA
Quelles pratiques pédagogiques dans l’accompagnement des publics peu qualifiés ?
12,00 €