Revue internationale de référence en formation des adultes fondée en 1969.

N°229

2021-4
Analyse institutionnelle et formation

21,50 23,00 

Dominique SAMSON 

L’analyse institutionnelle et la formation des adultes à Paris 8. Retour sur une histoire

L’université de Paris 8, centre expérimental à Vincennes, a été la première université française ouverte sans aucun préalable à des adultes  en reprise d’études. Par ailleurs, le département de sciences de l’éducation, du fait de la spécificité de la discipline, amplifie cette caractéristique en accueillant majoritairement des professionnels en poste. L’article explore ce contexte qui constitue une dimension peu visible de la genèse sociale de l’analyse institutionnelle.

 

Cinira Magali FORTUNA, Adriana BARBIERI FELICIANO

L’analyse institutionnelle et l’éducation permanente en santé au Brésil

Le présent article aborde l’éducation permanente en santé au Brésil selon une démarche qui mobilise le cadre théorique et méthodologique de l’analyse institutionnelle française, en particulier la socio-clinique institutionnelle. Il présente la santé collective et le système de santé publique brésilien, puis aborde la politique nationale d’éducation permanente en santé, avant de proposer une réflexion sur les contradictions et les tensions qui apparaissent dans le processus d’institutionnalisation de l’EPS.

 

Marguerite SOULIÈRE

Rester critique et « faire avec » ?

Un usage de l’analyse institutionnelle dans la formation en travail social à l’université

Le travail social et l’université sont deux institutions mises à mal dans un contexte de gestion qui les confronte dans leurs visées d’émancipation. Ce texte raconte les effets de l’analyse institutionnelle dans un parcours de professeure anthropologue critique en travail social. Il en décrit une appropriation qui ouvre sur la possibilité de s’inscrire dans l’institution de l’université et celle du travail social en y préservant une puissance d’agir et de transformer.

 

Maria Jose GARCIA ORAMAS

Formation des psychologues et mouvements étudiants au Mexique

Cet article propose une réflexion sur l’influence de l’analyse institutionnelle, théorisée par René Lourau, dans la formation des psychologues à l’université mexicaine de Veracruz. Dans une perspective de genre, l’accent est mis sur l’importance de développer, chez les étudiant.e.s, des capacités d’analyse des dynamiques institutionnelles dans lesquelles ils.elles s’inscrivent, les théories du genre venant soutenir l’analyse. L’auteure montre comment une mobilisation étudiante pour dénoncer des cas de harcèlement et d’abus sexuels a pris la forme d’une assemblée générale et a initié plus largement des processus instituants de transformation sociale.

 

Simone Santana DA SILVA, Cinira MAGALI FORTUNA, Gilles MONCEAU

De la recherche à la formation des professionnels de santé.

Cet article rend compte d’une recherche portant sur le processus d’institutionnalisation de l’accouchement par césarienne au Brésil et en France, en adoptant une démarche socio-clinique institutionnelle. L’éducation et la santé sont considérées comme des institutions qui déterminent les pratiques professionnelles materno-infantiles. Le taux très élevé de césariennes au Brésil interroge les logiques dominantes et les rapports de pouvoir dans le système de santé. Suite à ces constats, il s’agit d’envisager des modalités de formation initiale et continue susceptibles de transformer les pratiques par l’analyse des implications des professionnels dans une institutionnalisation morbide et aliénante.

 

Patricia BESSAOUDALONSO

Mise en œuvre des concepts de l’analyse institutionnelle dans les recherches collaboratives

Le cadre conceptuel de l’analyse institutionnelle et la démarche socio-clinique proposée par Gilles Monceau ont conduit l’auteure à se saisir des concepts d’institution et d’implication dans un usage socio-historiquement contextualisé. Elle décrit et analyse la manière d’être parents et d’être professionnels à partir des politiques de soutien et d’accompagnement à la parentalité et des interférences implicationnelles qu’elles génèrent.

 

Vincent ENRICO

L’analyse institutionnelle dans la recherche collaborative en travail social

L’objet de cet article est de montrer la pertinence du recours aux concepts de l’analyse institutionnelle dans la recherche collaborative en travail social, au travers de deux recherches-actions : la première dans une société de location de matériel médical concernant la collaboration sanitaire et sociale ; la seconde dans une commune rurale au sujet du soutien à la parentalité. Au travers des situations mises en œuvre sur le terrain, l’analyse de la commande et la demande puis l’élucidation des analyseurs contribuent à mettre l’organisation en analyse.

 

Maria-Livia do NASCIMENTO, Roberta ROMAGNOLI 

L’analyse institutionnelle et l’usage du journal de terrain dans la formation de psychologues au Brésil

Mettant l’accent sur les déterminations historiques, sociales et institutionnelles, l’analyse institutionnelle arrive au Brésil dans les années 1970. Les auteures articulent les idées institutionnalistes de Lourau et Lapassade avec celles de Foucault, Deleuze et Guattari, afin de discuter leurs expériences de formation de psychologues, en particulier l’usage du journal de terrain lors des stages pratiques prévus dans le programme de formation. En s’appuyant sur ces auteurs, elles souhaitent repenser les vérités instituées dans le domaine psy et échapper aux naturalisations institutionnelles et aux dichotomies (théorie/pratique, sujet/objet, individu/social) présentes dans la formation et la pratique en psychologie.

 

Claire de SAINT MARTIN

Des dispositifs en socio-clinique institutionnelle pour penser l’inclusion

Les dispositifs de socio-clinique institutionnelle analysés ici présentent la particularité de se faire avec des personnes en situation de handicap, élèves de classes spécialisées, stagiaires d’une formation théâtrale. Ils visent à permettre à tous de réfléchir collectivement à la question de l’inclusion et sont continuellement réinventés, en situation et à partir du collectif. Quels effets individuels, collectifs, scientifiques produit cette intervention socio-clinique institutionnelle spécifique ?

 

Corinne ROUGERIE, Gilles MONCEAU

Former des cadres du travail social à la recherche par l’analyse institutionnelle.

L’article montre en quoi le cadre théorique de l’analyse institutionnelle et la démarche de la socio-clinique institutionnelle peuvent constituer des points d’appui pour former à et par la recherche des étudiants issus ou se préparant aux fonctions d’encadrement dans le secteur de l’intervention sociale. L’analyse des implications professionnelles et étudiantes de ces étudiants « hybrides », en tension permanente entre formation et activités professionnelles, constitue le fil conducteur de l’article.

 

Paul SANTELMANN

Retour sur les déconvenues d’une loi

Alors que la loi de 1971 avait été conçue comme un point d’appui transitoire pour une appropriation de la formation professionnelle continue par les partenaires sociaux, elle va au contraire s’incruster dans le paysage interministériel, puis dans la sphère du ministère du Travail mais aussi des conseils régionaux pour se dissoudre dans un improbable agencement entre la libre concurrence et le contrôle administratif. Cette contribution rappelle les jalons et le sens de cette évolution qui s’est achevée dans un système hybride en perte de repères, englué dans un système d’acteurs impotent et dans une fuite en avant faite de réformes pusillanimes.

 

Véronique HABEREYKNUESSI

Complexité des temporalités multiples. Le cas de la formation alternée en soins infirmiers

Le temps, un mot que nous utilisons tout le temps ! À la fois simple à comprendre, il est pourtant difficile à saisir. Intimement lié à la notion de rythme, il est à la fois singulier et ponctuel, mais il s’inscrit dans la durée, dans une histoire singulière et un contexte collectif. Chaque personne est ainsi aux prises avec des temps différents qui peuvent devenir sources de tension, ou même de conflits. Dès lors qu’elle impose un rythme, ou même de nombreux rythmes, toute formation est en soi déjà génératrice de tensions. Comment la formation par alternance favorise-t-elle la concurrence des rythmes ? Face à l’importance de la construction identitaire des alternants aux prises avec ces juxtapositions temporelles, il est essentiel de penser des modalités pédagogiques qui les aident à trouver leur rythme, oser poser des priorités et organiser leur projet de vie à plus long terme, au-delà du momentané et de la dictature de l’instantané. En mot les aider à oser entrer en résistance !

 

Marek LAWINSKI

Se transformer en faisant. L’émergence des communautés d’apprentissage transnationales Erasmus+

Cet article analyse l’apport des projets transnationaux d’ingénierie pédagogique à la professionnalisation de ses acteurs : principalement ingénieurs formation et concepteurs de parcours professionnalisants pour plusieurs types de publics en formation initiale et continue, issus de plusieurs pays européens. L’auteur de cet article, à l’origine de plusieurs projets transnationaux visant à construire des parcours de professionnalisation pouvant fonctionner dans différents contextes nationaux, cherche à caractériser un apport particulier et non injonctif de ceux-ci à la montée en expertise de leurs concepteurs et producteurs. Les caractéristiques de cette expertise, née davantage d’une motivation intime et silencieuse que d’une prescription formelle, sont décrites dans ce témoignage professionnel d’expérience.

 

Mama CHANDINI

Nouvelles médiations technopédagogiques en contexte de pandémie. Résilience et initiatives endogènes au Cameroun

La pandémie du COVID-19 au Cameroun a obligé les acteurs du système éducatif à recourir à de nouvelles médiations technopédagogiques pour assurer, à distance, le processus enseignement-apprentissage-évaluation. L’article montre que diverses initiatives endogènes ont conduit à des adaptations qui ont permis à ces nouvelles médiations de contribuer à la résilience du système universitaire camerounais. Après avoir identifié les mécanismes qui ont permis de venir à bout des contraintes rencontrées et tiré des leçons en vue de l’enracinement durable d’une culture technopédagogique dans le système éducatif camerounais, l’étude débouche sur la proposition d’instaurer une formation à la pédagogie des urgences. Celle-ci devrait s’inscrire dans une logique de coconstruction transactionnelle des savoirs où l’ingénierie éducative se met au service de la pédagogie.

RECHERCHER

un numéro, un thème, un auteur

Nos autres numéros

2023-4
L’espace comme condition de l’expérience

21,50 23,00 

2023-3
Questions en revue : apprentissage, expérience, alternance

21,50 23,00 

2023-1/2
Les métiers de la formation à l’épreuve du travail

29,90 34,00 

2022-4
Formation, coopération, émancipation. Expériences en économie sociale et solidaire

21,50 23,00 

2022-3
La formation aux marges de l’emploi

21,50 23,00 

2022-2
Métiers de la formation : quelle professionnalisation ?

21,50 23,00 

2022-1
Aller sur le terrain

21,50 23,00 

2021-4
Analyse institutionnelle et formation

21,50 23,00 

2021-3
Didactique professionnelle et didactiques des disciplines. Filiations et ruptures

21,50 23,00 

2021-2
L’AFEST : cadrages et débordements

21,50 23,00 

2021-1
Questions en revue : travail, numérique, accompagnement

21,50 23,00 

2020-4
Croisement des savoirs et recherches coopératives

21,50 23,00 

2020 HS
L’apprentissage dans le BTP : l’innovation en mouvement

12,00 

2020-3
Formation et prévention des risques au travail

21,50 23,00 

2020-2
L’introuvable qualité en formation

21,50 23,00 

2020-3
Narration du vécu et savoirs expérientiels

20,00 

2019-4
Former demain. N° double 50e anniversaire

18,00 

2019 HS AFPA
Partir des compétences transversales pour lire autrement le travail

12,00 

2019 HS
L’apprentissage dans le BTP : de l’expertise à l’innovation

12,00 

2019-3
Le numérique : une illusion pédagogique ?

21,50 23,00 

2019-1
Quelle reconnaissance des compétences transversales ?

18,00 

2018-4
Rythmes et temporalités en formation

18,00 

2018 HS AFPA
Le conseil en évolution professionnelle : rupture ou continuité ?

12,00 

2018 HS
L’apprentissage dans le BTP : une expertise en action

12,00 

2018-3
Apprendre et se former en situation de travail

18,00 

2018-2
Autoformation et société de l’accélération

15,00 

2018-1
Actualité de l’intervention

15,00 

2017-4
Politiques de l’emploi et formation

15,00 

2017 HS AFPA
Analyses du travail et intentions formatives

12,00 

2017-3
Les dynamiques identitaires à l’épreuve des transitions

15,00 

2017-2
Voyage, mobilité et formation de soi

15,00 

2017-1
Commencements et recommencements

15,00 

2016-4
Transmettre

14,00 

2016 HS AFPA
Évaluer et certifier en formation professionnelle

12,00 

2016-3
Apprendre à évaluer

14,00 

2016-2
Autour de l’apprenance

14,00 

2016-1
Le tutorat. Quelles pratiques pour quels enjeux ?

14,00 

2015-4
Accompagnement, réciprocité et agir collectif

14,00 

2015 HS AFPA
Quelles pratiques pédagogiques dans l’accompagnement des publics peu qualifiés ?

12,00 

2015-3
Conception et activité du formateur

14,00 

2015-2
Penser la pédagogie en formation d’adultes

14,00 

2015-1
Travail et créativité

14,00 

2014-4
Éducation permanente et utopie éducative

10,00 

2014 HS AFPA
Les synergies travail-formation

12,00 

2014-3
S’étonner pour apprendre

14,00 

2014-2
Éducation non formelle

12,00 

2014-1
Formation expérientielle et intelligence en action (Construire l’expérience 3)

12,00 

2013-4
Travail et développement professionnel (Construire l’expérience 2)

12,00 

2013 HS AFPA
Le conseil en évolution professionnelle

12,00 

2013-3
Réflexivité et pratique professionnelle (Construire l’expérience 1)

12,00 

2013-2
Apprendre du malade

12,00 

2013-1
La formation et le théâtre

12,00 

2012-4
L’alternance : du discours à l’épreuve

10,00 

2012 HS AFPA
Les transitions professionnelles en questions

12,00 

2012-3
Les 20 ans du bilan de compétences

10,00 

2012-2
Les seniors et la formation

10,00 

2012-1
L’alternance, au-delà du discours

10,00 

2011-4
La médiation sociale

10,00 

2011 HS AFPA
RSE et formation

10,00 

2011-3
Formation et professionnalisation

10,00 

2011-2
L’exigence de responsabilité en formation des adultes

10,00 

2011-1
Rencontres interculturelles et formation

10,00 

2010-4
Développement des territoires et formation (2)

10,00 

2010-3
Développement des territoires et formation (1)

10,00 

2010-2
Former avec les environnements

10,00 

2010-1
Formation et innovation dans les petites entreprises

10,00 

2009-4
La construction des parcours professionnels

10,00 

2009-3
L’éducation permanente, un projet d’avenir (Spécial 40e anniversaire)

10,00 

2009-2
Travailler aux marges. Un cordon sanitaire pour la société ?

10,00 

2009-1
Peut-on former à la fonction d’encadrement ?

10,00 

2008-4
La formation et la recherche

10,00 

2008-3
Peut-on apprendre à anticiper ?

10,00 

2008-2
La question éthique

10,00 

2008-1
Travail et formation. Quelques pratiques en émergence

10,00 

2007-4
L’alternance, pour des apprentissages situés (2)

10,00 

2007-3
L’alternance, pour des apprentissages situés (1)

10,00 

2007-2
Orientation et développement des métiers

10,00 

2007-1
Intervention et savoirs. La pensée au travail

10,00 

2006-4
Pédagogie et numérique. Contradictions ? Convergences ?

8,00 

2006-3
L’autoformation : actualités et perspectives

8,00 

2006-2
Communiquer

8,00 

2006-1
Analyses du travail et formation (2)

8,00 

2005-4
Analyses du travail et formation (1)

8,00 

2005-3
Que sont les formateurs devenus ?

8,00 

2005-2
L’alternance, une alternative éducative ?

8,00 

2005-1
La (re)présentation de soi

8,00 

2004-4
L’analyse des pratiques (2)

8,00 

2004-3
L’analyse des pratiques (1)

8,00 

2004-2
Les acquis de l’expérience (2)

8,00 

2004-1
Les acquis de l’expérience (1)

8,00 

2003-4

Où en est l’ingénierie de formation ?

8,00 

2003-3

Les “inemployables”

8,00 

2003-2

Représentations sociales et formation

8,00 

2003-1

La formation syndicale

8,00 

2002-4

L’accompagnement dans tous ses états

8,00 

2002-3

Les TIC au service des nouveaux dispositifs de formation

8,00 

2002-2

Apprendre des autres

8,00 

2002-1

Trajectoires professionnelles. Reconnaissance de l’expérience

8,00 

2001-4

La formation permanente entre travail et citoyenneté

8,00 

2001-3

Pour une écoformation. Former à et par l’environnement

10,00