Revue internationale de référence en formation des adultes fondée en 1969.

N°212

2017-3
Les dynamiques identitaires à l’épreuve des transitions

15,00 

Muriel DELTAND : Réorientation, reconversion, bifurcation : au-delà du vécu subjectif et des visées interprétatives

Dans un contexte de transformation du travail, les changements de carrière se diversifient et rendent les analyses complexes. L’auteure s’intéresse aux adultes visant une deuxième carrière en enseignement. En s’appuyant sur une étude auprès de neuf professionnels, elle établit une distinction entre réorientation, reconversion et bifurcation. Ce faisant, elle requestionne les critères d’analyse des parcours par les chercheurs.

André BALLEUX : Du métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités

Passer du statut de professionnel à celui de formateur enseignant son métier apporte son lot de surprises et de désappointements. Pour bon nombre d’enseignants débutants, c’est probablement un des grands défis que de mener à bien cette transition et de réussir son adaptation à la nouvelle profession. Trente-deux enseignants, dont l’ancienneté varie de quelques mois à plusieurs années ont, avec l’aide des chercheurs, réalisé un récit de leur transition. Ces récits ont servi à l’analyse de leur parcours à partir de trois points de vue identitaires : les marqueurs biographiques, le processus et les stratégies. L’article évoque les stratégies à l’œuvre entre rupture et continuité, lorsqu’il s’agit de se préserver et de trouver un nouveau sens à sa vie professionnelle.

Ghislaine MARTINGALLEY : Résoudre la dissonance cognitive entre identité visée et identité prescrite. Le cas des moniteurs de maisons familiales rurales

Ce texte interroge les transitions identitaires qui servent l’engagement dans le métier des formateurs de l’enseignement privé par alternance dans le contexte contraint qu’est celui de la masterisation des enseignants. Trois postures d’engagement (engagement choisi, rapport instrumental au métier et engagement de type « faux-semblant ») sont mises en évidence à partir de l’analyse de contenu d’entretiens.

Anne CLERCGEORGY : Inégalités en formation : développement identitaire et compétences littéraciées

Une recherche sur la relation entre les compétences en lecture et en écriture des futurs enseignants et leurs parcours de formation montre que les étudiants qui disposent de ces outils littéraciés sont non seulement ceux qui s’approprient le mieux les savoirs académiques proposés dans les cours, mais sont aussi ceux qui ont conscience de se former et peuvent expliciter l’évolution des conceptions avec lesquelles ils sont entrés en formation. À l’inverse, ceux qui ne maîtrisent pas ces outils ne se voient pas se former et construisent souvent des doxas peu favorables à la lutte contre les inégalités scolaires. L’hypothèse d’une construction de ces inégalités qui trouverait sa source dans la formation peut alors être posée.

Hélène DUVAL : Entre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants.

L’identité professionnelle des enseignants se construit, se déconstruit et se reconstruit en contexte, dès la formation initiale et tout au long de la carrière. Si tel est le cas, qu’en est-il spécifiquement de la construction de l’identité professionnelle des enseignant(e)s de danse en milieu scolaire, qui ont un statut de spécialiste ? L’article présente les stratégies mobilisées par ces enseignants, au Québec, pour apaiser les tensions identitaires relatives à trois temps de transitions professionnelles.

Thierry BOUCHETAL : Les transitions dans les parcours de professeurs des écoles : un vecteur de développement professionnel ?

Cet article s’intéresse à la construction des parcours professionnels de professeurs des écoles en milieu de carrière. L’analyse de leurs récits de vie professionnelle éclaire différentes situations de transition présentées comme récurrentes et liées aux modifications de pratiques, aux changements de poste et à l’articulation entre sphère personnelle et monde du travail. Ce faisant, il est possible d’identifier quelques conditions d’un développement professionnel.

Bruno GRAVE : Devenir directrice d’école : crise et transition identitaire

Recrutés parmi les enseignants, les chefs d’établissements scolaires privés du premier degré, une fois nommés, vivent une réelle bifurcation professionnelle. Cette dernière, selon les configurations sujet-activité-environnement et les temporalités qui les constituent, entraîne des transformations identitaires. L’article explore les processus identitaires à l’œuvre, dans deux entretiens avec des chefs d’établissements débutants ayant vécu une situation de crise. Il met en évidence la transition, activée par la recherche de reconnaissance professionnelle, entre deux formes identitaires.

Thérèse PEREZROUX : Du retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations

L’auteure s’intéresse aux dynamiques identitaires de professionnels expérimentés, issus du monde de l’enseignement, de la formation, du travail social ou de la santé, qui ont fait le choix de reprendre des études universitaires de niveau master pour des enjeux de qualification, de promotion ou de réorientation professionnelle. Elle considère le temps du retour en emploi comme une forme de transition porteuse de déstabilisations, dans lesquelles de nouveaux repères sont à construire. Les résultats de l’étude attestent de stratégies d’adaptation plurielles pour se réinsérer dans l’espace professionnel et y trouver sa place. 

Sophie DENAVE : Changer de métier : les effets sur les sphères professionnelle et privée

Bifurquer vers un métier et un domaine radicalement différents revient à accéder à une situation professionnelle plus adaptée aux manières d’être, de faire et de penser des acteurs. Mais c’est aussi se confronter à de nouvelles conditions d’existence et de c-existence susceptibles de provoquer des tensions individuelles et familiales. L’objet de cet article, fondé sur l’analyse de 44 trajectoires d’hommes et de femmes issus de divers secteurs d’activité, est de montrer à la fois les satisfactions et les tensions engendrées par les bifurcations professionnelles.

Mokhtar KADDOURI : une grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transition 

Après avoir situé la transition comme passage qui s’effectue à l’intersection de deux axes – spatio-temporel et sociobiographique –, l’auteur propose six dimensions à prendre en compte dans l’analyse des enjeux identitaires des transitions : le contexte socio-historique ; la situation avant la transition ; la situation de sortie de la transition ; la période de transition à proprement parler ; la personne ayant le projet de transition ; l’environnement dans lequel s’effectue la transition. Ces dimensions en construction sont illustrées par des données recueillies dans le cadre d’une enquête auprès de médecins inspecteurs de la santé publique en formation.

 

Dominique SAMSON, Claire de SAINTMARTIN, Gilles MONCEAU : Tutorat de mémoires, courriels et rapport au temps 

Cet article porte sur l’usage du courrier électronique dans les pratiques de tutorat de mémoires professionnels et de recherche. Il repose sur une recherche exploratoire menée auprès d’étudiants de niveaux 1 et 2 inscrits dans des diplômes relevant de l’intervention sociale. Le courriel y apparaît comme un mode de communication décisif entre étudiants et tuteurs car son usage génère un rapport au temps et au tuteur qui questionne les possibilités de production d’un travail d’écriture autonome.

RECHERCHER

un numéro, un thème, un auteur

Nos autres numéros

2023-4
L’espace comme condition de l’expérience

21,50 23,00 

2023-3
Questions en revue : apprentissage, expérience, alternance

21,50 23,00 

2023-1/2
Les métiers de la formation à l’épreuve du travail

29,90 34,00 

2022-4
Formation, coopération, émancipation. Expériences en économie sociale et solidaire

21,50 23,00 

2022-3
La formation aux marges de l’emploi

21,50 23,00 

2022-2
Métiers de la formation : quelle professionnalisation ?

21,50 23,00 

2022-1
Aller sur le terrain

21,50 23,00 

2021-4
Analyse institutionnelle et formation

21,50 23,00 

2021-3
Didactique professionnelle et didactiques des disciplines. Filiations et ruptures

21,50 23,00 

2021-2
L’AFEST : cadrages et débordements

21,50 23,00 

2021-1
Questions en revue : travail, numérique, accompagnement

21,50 23,00 

2020-4
Croisement des savoirs et recherches coopératives

21,50 23,00 

2020 HS
L’apprentissage dans le BTP : l’innovation en mouvement

12,00 

2020-3
Formation et prévention des risques au travail

21,50 23,00 

2020-2
L’introuvable qualité en formation

21,50 23,00 

2020-3
Narration du vécu et savoirs expérientiels

20,00 

2019-4
Former demain. N° double 50e anniversaire

18,00 

2019 HS AFPA
Partir des compétences transversales pour lire autrement le travail

12,00 

2019 HS
L’apprentissage dans le BTP : de l’expertise à l’innovation

12,00 

2019-3
Le numérique : une illusion pédagogique ?

21,50 23,00 

2019-1
Quelle reconnaissance des compétences transversales ?

18,00 

2018-4
Rythmes et temporalités en formation

18,00 

2018 HS AFPA
Le conseil en évolution professionnelle : rupture ou continuité ?

12,00 

2018 HS
L’apprentissage dans le BTP : une expertise en action

12,00 

2018-3
Apprendre et se former en situation de travail

18,00 

2018-2
Autoformation et société de l’accélération

15,00 

2018-1
Actualité de l’intervention

15,00 

2017-4
Politiques de l’emploi et formation

15,00 

2017 HS AFPA
Analyses du travail et intentions formatives

12,00 

2017-3
Les dynamiques identitaires à l’épreuve des transitions

15,00 

2017-2
Voyage, mobilité et formation de soi

15,00 

2017-1
Commencements et recommencements

15,00 

2016-4
Transmettre

14,00 

2016 HS AFPA
Évaluer et certifier en formation professionnelle

12,00 

2016-3
Apprendre à évaluer

14,00 

2016-2
Autour de l’apprenance

14,00 

2016-1
Le tutorat. Quelles pratiques pour quels enjeux ?

14,00 

2015-4
Accompagnement, réciprocité et agir collectif

14,00 

2015 HS AFPA
Quelles pratiques pédagogiques dans l’accompagnement des publics peu qualifiés ?

12,00 

2015-3
Conception et activité du formateur

14,00 

2015-2
Penser la pédagogie en formation d’adultes

14,00 

2015-1
Travail et créativité

14,00 

2014-4
Éducation permanente et utopie éducative

10,00 

2014 HS AFPA
Les synergies travail-formation

12,00 

2014-3
S’étonner pour apprendre

14,00 

2014-2
Éducation non formelle

12,00 

2014-1
Formation expérientielle et intelligence en action (Construire l’expérience 3)

12,00 

2013-4
Travail et développement professionnel (Construire l’expérience 2)

12,00 

2013 HS AFPA
Le conseil en évolution professionnelle

12,00 

2013-3
Réflexivité et pratique professionnelle (Construire l’expérience 1)

12,00 

2013-2
Apprendre du malade

12,00 

2013-1
La formation et le théâtre

12,00 

2012-4
L’alternance : du discours à l’épreuve

10,00 

2012 HS AFPA
Les transitions professionnelles en questions

12,00 

2012-3
Les 20 ans du bilan de compétences

10,00 

2012-2
Les seniors et la formation

10,00 

2012-1
L’alternance, au-delà du discours

10,00 

2011-4
La médiation sociale

10,00 

2011 HS AFPA
RSE et formation

10,00 

2011-3
Formation et professionnalisation

10,00 

2011-2
L’exigence de responsabilité en formation des adultes

10,00 

2011-1
Rencontres interculturelles et formation

10,00 

2010-4
Développement des territoires et formation (2)

10,00 

2010-3
Développement des territoires et formation (1)

10,00 

2010-2
Former avec les environnements

10,00 

2010-1
Formation et innovation dans les petites entreprises

10,00 

2009-4
La construction des parcours professionnels

10,00 

2009-3
L’éducation permanente, un projet d’avenir (Spécial 40e anniversaire)

10,00 

2009-2
Travailler aux marges. Un cordon sanitaire pour la société ?

10,00 

2009-1
Peut-on former à la fonction d’encadrement ?

10,00 

2008-4
La formation et la recherche

10,00 

2008-3
Peut-on apprendre à anticiper ?

10,00 

2008-2
La question éthique

10,00 

2008-1
Travail et formation. Quelques pratiques en émergence

10,00 

2007-4
L’alternance, pour des apprentissages situés (2)

10,00 

2007-3
L’alternance, pour des apprentissages situés (1)

10,00 

2007-2
Orientation et développement des métiers

10,00 

2007-1
Intervention et savoirs. La pensée au travail

10,00 

2006-4
Pédagogie et numérique. Contradictions ? Convergences ?

8,00 

2006-3
L’autoformation : actualités et perspectives

8,00 

2006-2
Communiquer

8,00 

2006-1
Analyses du travail et formation (2)

8,00 

2005-4
Analyses du travail et formation (1)

8,00 

2005-3
Que sont les formateurs devenus ?

8,00 

2005-2
L’alternance, une alternative éducative ?

8,00 

2005-1
La (re)présentation de soi

8,00 

2004-4
L’analyse des pratiques (2)

8,00 

2004-3
L’analyse des pratiques (1)

8,00 

2004-2
Les acquis de l’expérience (2)

8,00 

2004-1
Les acquis de l’expérience (1)

8,00 

2003-4

Où en est l’ingénierie de formation ?

8,00 

2003-3

Les “inemployables”

8,00 

2003-2

Représentations sociales et formation

8,00 

2003-1

La formation syndicale

8,00 

2002-4

L’accompagnement dans tous ses états

8,00 

2002-3

Les TIC au service des nouveaux dispositifs de formation

8,00 

2002-2

Apprendre des autres

8,00 

2002-1

Trajectoires professionnelles. Reconnaissance de l’expérience

8,00 

2001-4

La formation permanente entre travail et citoyenneté

8,00 

2001-3

Pour une écoformation. Former à et par l’environnement

10,00