2015-4
Accompagnement, réciprocité et agir collectif
14,00 €
Gaston PINEAU
S’accompagner pour s’initier à l’ingenium d’un accompagnement formateur
L’explosion des pratiques d’accompagnement en formation pose le double défi de les connaître et de s’y former. L’article le relève à partir d’un survol historique des productions de recherche qui, depuis plus de trente ans, ponctuent le travail du département des sciences de l’éducation et de la formation de l’université de Tours dans ce domaine. Comment s’est coconstruit et que signifie cet ingenium d’un accompagnement formateur qui commence à poindre ? Est explorée la piste d’ouverture individuelle et collective à l’existence de potentialités biocognitives inédites, aux frontières du conscient et de l’inconscient, de l’institué et de l’instituant. Les inclure dans l’accompagnement, aller vers avec, permet de faire oeuvre d’auto, de co et même d’écoformation. Cette inclusion d’un tiers caché ouvrirait les relations duelles et générerait une triangulation formative heuristique.
Maela PAUL
L’accompagnement : de la notion au concept
Voici plus de vingt ans que l’accompagnement est reconnu comme un phénomène social. Pour tenter de comprendre comment cette notion familière a pu prendre une telle importance, il faut tenir compte à la fois de son organisation en dispositif et de son avènement en tant que pratique professionnelle, mais aussi des traditions qui l’ont portée jusqu’à nous et de l’usage qu’on en fait aujourd’hui. Ce faisant, il est possible de passer de la notion au concept et de la nébuleuse au dispositif.
Frédérique LERBET–SERENI
Accompagnement et autonomie : un évident paradoxe ?
En quoi l’accompagnement et l’autonomie sont-ils susceptibles de nourrir une réflexion sur l’ingenium propre aux métiers de la relation ? De quelles ressources théoriques disposons- nous pour construire cette réflexion ? Le chemin emprunté ici passe par trois paradigmes de référence : celui du « pour », celui du « avec » et celui du « sans », par lesquels se jouent des acceptions différentes, tant du paradoxe que de la réciprocité.
Laurence CORNU
Accompagner : entrer en compagnie
Si l’on soutient qu’on peut accompagner en formation, qu’on le fait au début d’une vie, en fin de vie, lors de transitions et d’accessions, de transformations et de tournants tout au long de la vie, alors il faut construire le concept en termes anthropologiques. L’article montre que l’accompagnement peut être pensé comme la mise en acte d’une forme de compagnie, qui fait passation en soutenant à la fois ce qui actualise le pouvoir d’agir d’un autre et ce qui met en acte des compagnies. La ligne d’ombre (J. Conrad), roman de formation, donne à voir plusieurs figures qui font entrer un jeune capitaine dans la compagnie des marins, leurs divers modes opératoires ou leurs fonctions, et ce à quoi ils concourent : faire advenir un homme de métier, construire une confiance réciproque en acte dans l’agir.
Jean-Pierre BOUTINET
La coresponsabilité dans l’accompagnement est-elle possible ?
Pour que les pratiques d’accompagnement ne restent pas limitées à une forme d’assistance ou de dépendance, mais qu’elles assurent, au niveau des personnes accompagnées, le développement effectif d’une capacité d’initiative, voire de résilience, quelle forme de réciprocité mettre en place ? Une autre manière de parler de la réciprocité consiste à évoquer la coresponsabilité, autre concept éclairant pour peu que l’usage qui en est fait dans les pratiques le soit sur un mode critique, c’est-à-dire de façon parcimonieuse et éclairée.
Catherine CLÉNET
Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation
L’auteure développe une ingénierie-ingenium de l’accompagnement en formation, configuré comme un espace d’intimité sociale favorable au développement du sujet. Celui-ci représente un construit relationnel, espace tiers imaginaire et symbolique, résultat de relations individuelles et collectives accompagnateurs-accompagnés ; un construit social, une mise en oeuvre opérationnelle d’interactions et d’échanges, un espace convivial faisant référence à des valeurs de confiance, de parité, d’altérité, propices à des formes de collaboration et de coformation.
Béatrice BIRMELÉ
La place de la délibération dans l’accompagnement à la prise de décision
De nombreuses situations nécessitent une décision médicale, dans la relation singulière avec un patient ou, dans des cas complexes, en équipe pluridisciplinaire. La délibération accompagne la prise de décision avec le patient, l’équipe, le décideur. Elle est soutien pour le décideur. La délibération peut accompagner le cheminement des protagonistes vers un but commun, un agir coopératif, en vue d’un soin adapté et de qualité, au rythme du patient et de la collaboration entre les différents professionnels.
Hervé BRETON
Attention conjointe, coexplicitation de l’expérience et accompagnement en formation
Les processus attentionnels et le « devenir attentif » sont au cœur des pratiques et des situations d’accompagnement. C’est ce qui est mis à l’étude dans cet article à partir des courants du « tenir conseil » et des démarches d’explicitation. Il s’agit d’analyser les différentes formes d’attentionnalité dans les situations d’accompagnement pour en réinterroger l’éthique, les postures et les pratiques. Conduite à partir de différents contextes (situation de soins, conseil en évolution professionnelle, reconnaissance des acquis), la réflexion contribue à une (re)prise en compte de l’attention comme composante de l’activité réflexive dans l’accompagnement et comme ressource du pouvoir d’agir et de la formation de soi.
Hugues PENTECOUTEAU
Accompagner la sociabilité formative
L’auteur s’intéresse aux dispositifs d’éducation et/ou de formation qui développent une « sociabilité formative ». Celle-ci se trouve dans des espaces-temps, proposés en dehors des temps de formation académiques, qui aménagent des conditions afin que des individus inscrits dans ces dispositifs puissent échanger et apprendre les uns avec les autres. L’article aborde trois types de sociabilité formative : une sociabilité formative suggérée, une sociabilité formative associée et une sociabilité formative intégrée. Chacune émerge dans le cadre d’un projet de dispositif, à partir d’un accompagnement collectif organisé et adapté au contexte formatif.
Martine POULIN
L’accompagnement professionnel des publics : une démarche intégrative indissociable du parcours
L’accompagnement est devenu un objet d’études qui apporte des éclairages en termes de fonctions, d’usages, de pratiques, de méthodologies, mais qui reste encore difficile à appréhender par le praticien de l’accompagnement lui-même. L’auteure se centre sur l’accompagnement des publics dans le champ du travail et de la formation. A partir de trois expériences, elle met en relief ce qui se joue dans l’interaction accompagnateur-accompagné( s) et montre en quoi cette activité d’accompagnement ne peut avoir de sens et faire sens chez les interactants qu’en résonance avec le parcours auquel il est intégré.
Sylvie GAULIER, Sébastien PESCE
Réciprocité, agir collectif et identité professionnelle. Le cas de la formation des formateurs de l’alternance
Cet article porte sur la formation à la pédagogie de l’alternance proposée par le département des sciences de l’éducation et de la formation de l’université de Tours aux formateurs des centres de formation d’apprentis (CFA). Les auteurs interrogent la manière dont le cadre et les formes de l’interaction (réciprocité interlocutive) et la formalisation d’un agir individuel et collectif (mutualité) interviennent dans le renforcement de l’identité professionnelle des formateurs de l’alternance en offrant les conditions de la reconnaissance. L’article propose des réponses à cette problématique, en s’appuyant sur les discours des participants à la formation.
Anne-Marie LEHR–DRYLEWICZ, Cécile RENOUX, Emmanuel BAGOURD, Alain POTIER
L’accompagnement tutoral dans la formation des médecins généralistes
En 2004, naissait le diplôme d’études spécialisées de médecine générale. Avec lui, le mode vertical de transmission des savoirs laissait place à un mode transversal de construction des compétences des internes en médecine générale. Ce mode nouveau suppose un accompagnement individuel réalisé par des tuteurs, spécifiquement formés. L’article revient sur la mise en place de ce tutorat, l’évolution vers un accompagnement tutoral en groupe et l’évaluation de cet accompagnement jusqu’au système actuel.
Gilles MONCEAU, Carla Aparecida SPAGNOL
Accompagnement ou analyse ? Quelques enjeux de l’accompagnement socioclinique d’une équipe d’action sociale
En formation comme en recherche, les pratiques d’accompagnement combinent différentes visées qui interfèrent. Les propres expériences des auteurs de cet article donnent une priorité à la recherche et privilégient la visée analytique dans le processus d’accompagnement. Cette posture conduit à faire des choix singuliers qui caractérisent la démarche socioclinique institutionnelle. L’un d’eux, la mise en oeuvre de l’accompagnement par un collectif plutôt que par un seul intervenant, est particulièrement explicité ici.
Noël DENOYEL
Accompagnement collectif en recherche universitaire et pragmatique de l’interrogativité
Cet article propose d’explorer, dans la pratique d’accompagnement d’un collectif en formation doctorale par alternance, l’art du questionnement que l’on nomme pragmatique de l’interrogativité. Après l’exposition de cette pratique, l’auteur montre comment ces formes d’accompagnement s’inscrivent dans des règles de métier, des règles d’expérience. Car le développement des pratiques d’accompagnement est corrélatif aux lois de reconnaissance de l’expérience et au déploiement des dispositifs de formation intégrant l’expérience professionnelle par l’alternance. Il confronte ensuite ces règles de métier aux règles d’interrogation. Questionner le questionnement : telle est la question.
Hervé BRETON, Noël DENOYEL, Gaston PINEAU, Sébastien PESCE
Métiers de l’accompagnement, savoirs expérientiels et formation universitaire. Retour
réflexif à l’occasion des 20 ans du master IFAC »
À l’occasion du vingtième anniversaire du master « ingénierie et fonctions d’accompagnement en formation », un colloque sera organisé à l’université de Tours, du 26 au 28 mai 2016. Les auteurs de cet article proposent un regard rétrospectif sur les transformations du diplôme au gré des habilitations successives et de sa mise en conformité avec le format LMD. Ce travail d’historicisation est l’occasion d’une réflexion sur une ingénierie d’accompagnement en formation universitaire, à partir de l’exemple d’une certification de l’enseignement supérieur. Cette formation des professionnels des métiers de l’accompagnement en formation et de la reconnaissance de l’expérience vise ainsi à conjuguer les savoirs d’action à parité d’estime avec les savoirs disciplinaires.
Béatrice BRIGNON
Le développement professionnel en formation infirmière. Une expérimentation en clinique de l’activité
2022-4
Formation, coopération, émancipation. Expériences en économie sociale et solidaire
21,50 € – 23,00 €
2021-3
Didactique professionnelle et didactiques des disciplines. Filiations et ruptures
21,50 € – 23,00 €
2019 HS AFPA
Partir des compétences transversales pour lire autrement le travail
12,00 €
2018 HS AFPA
Le conseil en évolution professionnelle : rupture ou continuité ?
12,00 €
2015 HS AFPA
Quelles pratiques pédagogiques dans l’accompagnement des publics peu qualifiés ?
12,00 €