2016-4
Transmettre
12,00 €
Thomas DUMET
La reproduction des savoirs
La « transmission des savoirs » fait partie des lieux communs de l’éducation. Cependant, un rapide examen interroge quant à son utilisation pour désigner ce qui se réalise dans les dispositifs d’enseignement. Si l’étude de ces dispositifs permet d’identifier que des transferts s’y opèrent bien, elle mène à la conclusion qu’il s’agit non pas d’un phénomène unique et directement producteur de savoirs pour les apprenants, mais plutôt de supports objectifs et déclencheurs de processus subjectifs de reproduction des savoirs enseignés.
Philippe ASTIER
Entre don et marché : transmettre
La formation se développe sur plusieurs dimensions qui ne se réduisent pas à ce que valorisent les promoteurs des dispositifs. Elle engage donc toujours autre chose que ce qu’elle propose, et parvient à ses buts en s’assurant de la mobilisation des acteurs dans le cadre défini. Le formateur est ainsi pris dans un réseau où il joue sur plusieurs tableaux non seulement sa compétence mais aussi sa légitimité. Quant aux actes de formation, ils peuvent toujours être compris dans l’ici-et-maintenant de leur effectuation, ou dans l’histoire de leur prise en compte biographique et intergénérationnelle.
Luc MERTZWEILLER
Management : y a-t-il quelque chose à transmettre ?
Le management est-il affaire de transmission ? Au-delà de l’abondante prescription thématique des commandes de formation, il est possible de proposer des dispositifs mettant en perspective la complexité de l’action managériale. Deux dispositifs pédagogiques sont explorés. Dans chacun, le sujet abordé – le droit social et la conduite du changement –éclaire la dimension centrale du management : le soutien au travail de l’équipe. Car c’est cela qu’il semble nécessaire de transmettre.
Fanny CHRÉTIEN
L’acte de transmettre dans la relation salariale en milieu agricole
Comprendre en quoi le travail est potentiellement source d’apprentissage est un défi que les chercheurs n’ont pas fini de relever. Cet article veut contribuer à traiter cette question à travers l’exemple de la formation des agriculteurs. Si la formation passe en grande partie par l’épreuve du travail, celui-ci n’est pourtant pas toujours porteur d’apprentissages. A partir d’enquêtes réalisées auprès de salariés agricoles dans des exploitations maraichères, l’article montre que la compréhension des configurations sociales dans lesquels se réalise le travail salarié permet de repérer ce qui, du dispositif, des positions des personnes dans le travail, et des engagements qu’elles déploient dans les situations de travail collectif, pèse sur la capacité du milieu à générer du développement professionnel, et permet de produire des occasions de transmettre.
Luc MERTZWEILLER
Management : y a-t-il quelque chose à transmettre ?
Le management est-il affaire de transmission ? Au-delà de l’abondante prescription thématique des commandes de formation, il est possible de proposer des dispositifs mettant en perspective la complexité de l’action managériale. Deux dispositifs pédagogiques sont explorés. Dans chacun, le sujet abordé – le droit social et la conduite du changement – éclaire la dimension centrale du management : le soutien au travail de l’équipe. Car c’est cela qu’il semble nécessaire de transmettre.
Marie-Noëlle GUILLOT, Paul OLRY, Marianne CERF
Transmettre le métier agricole : situations perturbées, pratiques en débat
Les changements du travail dans les emplois supposent une approche non conformante de la formation, voire une conception continuée en cours de processus. Mais s’agit-il encore de formation, puisque le savoir est incertain, le formateur démuni, la pratique des professionnels peu lisible ? Les transformations du travail invitent à penser un dispositif de formation qui questionnerait les pratiques et les savoirs du travail passibles d’un débat entre pairs dans lequel le processus de formation serait le support. En prenant pour objet la transmission professionnelle, ce dispositif réinterroge pour se fabriquer : le dialogue entre les pratiques du travail et les pratiques de la formation ; l’apprentissage des transformations du travail dans l’ensemble des dimensions techniques, organisationnelles, sociales ; sa position dans le processus du travail.
Pasquale CHILOTTI
Que transmet le consultant en management hospitalier ?
L’auteur s’intéresse à l’activité des consultants en management hospitalier. Dans ce métier qui se cherche et qui utilise le champ sémantique de l’accompagnement, comment se pose la question de la transmission ? Que veulent transmettre les consultants ? Tous les consultants transmettent-ils la même chose ? Existe-t-il un « partagé » dans ce métier de ce qu’il convient de transmettre ? L’instruction au sosie d’une consultante au profil professionnel spécifique permet de répondre à ces questions.
Hélène BEZILLE, Nicolas DIVERT
Quand des professionnels de l’éducation populaire s’initient à la recherche : une question de transmission ?
Les auteurs s’intéressent à la place qu’occupent les enjeux identitaires relatifs à la transmission de savoirs méthodologiques propres à la recherche en sciences de l’éducation auprès de professionnels du champ de l’animation inscrits dans un double cursus (universitaire et professionnel). A partir de suivis de trajectoires et d’entretiens, l’exploration montre que les cadres de référence du chercheur et du professionnel se questionnent mutuellement dans cette activité au prix d’une certaine remise en question des certitudes des uns et des autres.
Christine PONSIGNON
Transmettre dans les formations « socle de compétences »
La question de la transmission se pose de façon particulière dans les formations de renforcement des compétences de base, qui font l’objet de prescriptions multiples, du niveau européen au niveau local. Pour s’adapter à ce contexte qui induit des remises en cause pédagogiques et aux caractéristiques des publics concernés, les formateurs innovent et l’ingénieur de formation déploie un processus de traduction pour tenter de mobiliser les acteurs autour d’un projet commun de transmission.
Gilles LECLERCQ, Nacira ABDELSSELAM, Pascal CHAUMETTE, Amélie METALDI
Les dynamiques de transmission dans les dispositifs de formation. Le cas des jeunes sans emploi et sans formation
L’article rend compte d’un dispositif d’ingénierie conçu et développé par une association qui a l’ambition de contribuer à la formation de professionnels intervenant auprès de jeunes, et parmi eux, de jeunes ne travaillant pas et ne suivant ni études, ni formation. Les auteurs mobilisent une approche « dispositive » pour circonscrire et canaliser leurs préoccupations de recherche.
Lucie PETIT
Du malentendu comme risque pour la transmission
La question de la transmission a pour point de départ l’interruption prématurée d’un dispositif de formation aménagé pour un groupe de praticiens libéraux, à la demande du directeur de l’école dans laquelle ces personnes enseignaient. Cette tentative de « fabrication » de professionnels de la formation par la formation était fondée sur un malentendu. Dès lors, que transmettre dans un tel contexte ? À quelles conditions ce qui doit être transmis ne peut l’être Ce texte tente d’y répondre en s’appuyant sur l’approche dispositive.
Thierry VIBERT
La transmission dans le contexte d’un art martial : l’aïkido
Qu’est-ce que transmettre en aïkido du point de vue d’un enseignant de cet art martial, par ailleurs formateur d’adultes ? Dans ce contexte, le mot transmission peut s’employer pour un geste, une posture, un ensemble de techniques, ou encore pour un style ou une école. La transmission en aïkido nécessite trois ingrédients : l’engagement de l’apprenant et du professeur, leur sincérité mutuelle et la confiance qui naît au fil des jours de cette relation. Transmettre implique de « penser l’autre avant soi », de guider dans la bienveillance et la non-violence, afin que chacun trouve ses propres réponses en fonction de son parcours.
Philippe ASTIER, Gilles LECLERCQ, Lucie PETIT
Transmission et dispositifs
Ce texte reprend l’idée selon laquelle les dispositifs de formation sont des artefacts pour transmettre. Dès lors, il sollicite une approche, l’analyse dite dispositive, pour rendre compte de leur fonctionnement. Les auteurs développent les principes qui organisent la démarche, puis font une lecture transversale des contributions de ce dossier, avant d’offrir un point de vue sur les transformations à l’œuvre dans le champ de la formation.
Nicolas BERNARD, Daniel FAULX
Les différentes modalités d’évaluation en accompagnement collectif
L’accompagnement collectif constitue un mode de développement des individus et des équipes qui bénéficie aujourd’hui d’une abondante littérature méthodologique et théorique. Bien que cette question soit moins documentée actuellement, l’accompagnement collectif met en jeu également des démarches d’évaluation qui viennent en appui du processus. Basé sur quatre études de cas, cet article propose une modélisation des différentes possibilités d’évaluations, triées en fonction de quatre critères (niveaux, temporalités, contenus, formes). Chaque modalité est illustrée à l’aide d’un cas fil rouge. Cela débouche sur une multiplicité de possibilités d’application de l’évaluation au service de l’accompagnement. Les auteurs discutent la question de savoir comment cette pratique peut être théorisée en termes de posture épistémologique.
Patrice KRZYZANIAK, Julien de MIRIBEL
Quelle spécificité des savoirs infirmiers en psychiatrie ? Pour une compréhension de l’évolution de la profession au XXe siècle
Si les soins infirmiers en psychiatrie ont préexisté à la médecine psychiatrique, ils évoluèrent néanmoins sous l’influence de cette dernière, et non pas à partir de savoirs spécifiques issus de leurs pratiques. La thèse avancée ici réfute l’idée selon laquelle leur professionnalité s’est bâtie autour des seuls savoirs hérités du corps médical ; elle se fonde aussi sur les pratiques de soins du quotidien de l’hôpital psychiatrique, même si les infirmiers ont choisi d’autres voies de reconnaissance. Cet article montre que la formation fut alors pour eux un terrain de négociation identitaire.
.
2022-4
Formation, coopération, émancipation. Expériences en économie sociale et solidaire
21,50 € – 23,00 €
2021-3
Didactique professionnelle et didactiques des disciplines. Filiations et ruptures
21,50 € – 23,00 €
2019 HS AFPA
Partir des compétences transversales pour lire autrement le travail
12,00 €
2018 HS AFPA
Le conseil en évolution professionnelle : rupture ou continuité ?
12,00 €
2015 HS AFPA
Quelles pratiques pédagogiques dans l’accompagnement des publics peu qualifiés ?
12,00 €