2018 HS AFPA
Le conseil en évolution professionnelle : rupture ou continuité ?
12,00 €
André CHAUVET
Conseil et accompagnement par temps incertains : entre agilité et médiation du sens
Le développement du conseil en évolution professionnelle s’inscrit dans une transformation profonde des parcours, mais également des demandes et des usages des personnes. Multiplicité des transitions, imprévisibilité des évolutions…, tous ces paramètres se combinent pour accroître la complexité et la demande sociale de conseil. Il s’agit ici de clarifier ces multiples transformations, tant dans leur nature que de leur intensité, de repérer leurs impacts, puis d’analyser l’activité de conseil dans une approche à la fois interactionniste et existentielle à travers différents prismes d’intervention : coproblématisation, sérendipité, médiation du sens, détour agile…, susceptibles d’enrichir le processus d’appui aux personnes par temps incertains.
Paul SANTELMANN
Les contextes socio-économiques du conseil en évolution professionnelle
L’instrumentation du conseil en évolution professionnelle suppose une capacité à accompagner la construction des objectifs professionnels des personnes, mais aussi une connaissance des pratiques de recrutement des entreprises et des façons de les modifier. Concentrer le conseil professionnel vers les individus sans faire bouger les lignes du côté des entreprises, c’est entériner la sélectivité du marché du travail. De même, les fonctions de conseil et d’orientation ne peuvent pas être écartées de la médiation entre le système de formation professionnelle, les perspectives professionnelles des personnes et le monde de l’entreprise. Cet enjeu suppose une appropriation, par les opérateurs du CEP, des transformations du rapport au travail que ce soit dans ses dimensions technico-organisationnelles, identitaires ou statutaires.
Emeric VIDAL, Sabrina LABBÉ
Accompagner vers l’emploi, un nouveau paradigme pour la formation ?
Derrière les volontés politiques de « favoriser l’évolution et la sécurisation des parcours des personnes tout au long de la vie professionnelle » se lit aussi la question du développement de l’employabilité des individus, mission désormais première de la formation professionnelle continue. En donnant la voix à des formateurs, l’article approche leur degré d’appropriation de ces nouvelles missions par l’étude de leurs représentations professionnelles de l’accompagne- ment en formation.
Fabien BELTRAME
Du bilan de compétences au conseil en évolution professionnelle, un regard sur le travail prescrit
Vingt-cinq ans après le bilan de compétences, le législateur a formalisé le travail prescrit des conseillers qui délivrent le conseil en évolution professionnelle. Les trajectoires s’étant considérablement transformées durant cette période, il convient de s’interroger sur les intentions du législateur pour le contenu de ces deux services. A partir d’une analyse comparée des gestes professionnels, tels que rédigés dans le Code du travail, mais également dans la circulaire de 1993 pour le bilan, l’article propose une contribution à l’analyse des attendus du législateur pour ces deux services.
Eric BERTRAND, Stéphane BON, Simon MALLARD
La fonction de conseil en évolution professionnelle à l’épreuve d’une ingénierie des parcours
En s’appuyant sur leur expérience dans les métiers de l’accompagnement et sur une rapide description du service public régional d’orientation de la région Centre, les auteurs abordent une réflexion sur l’évolution des ingénieries de l’accompagnement dans les métiers du conseil, de l’orientation, de la formation et de l’emploi. Ils proposent une modélisation de la notion de parcours (objet/sujet/projet) dans laquelle les CEP évolueraient au centre d’espaces de médiations à concevoir et à animer. Ceux-ci permettraient la rencontre féconde des logiques socioéconomiques des dispositifs d’accompagnement et celle des biographies singulières des personnes en demande de conseil ou d’orientation.
Deli SALINI, Jonas MASDONATI, Caroline PERRIN,
Regards pluriels sur une expérience pilote de conseil en évolution professionnelle
Les auteurs proposent un regard pluriel sur quelques éléments saillants du projet pilote sur le conseil en évolution professionnelle en Bourgogne : son inscription dans les débats internationaux sur les pratiques de conseil ; les aspects de coconception qui ont soutenu la professionnalisation des conseillers ; les éléments caractérisant l’accueil des bénéficiaires ; les dynamiques de signification traversant les séances du CEP. La conclusion aborde les liens entre les nouvelles pratiques de conseil et la formation tout au long de la vie.
Marie-Hélène DOUBLET, Agnès HEIDET
Former les acteurs du CEP : une démarche d’analyse partagée de situation
La loi instituant le conseil en évolution professionnelle apporte des changements notables dans l’accompagnement professionnel des citoyens. Cet article propose d’éclairer ces changements et de définir leurs impacts sur le métier de conseiller. Il relate une expérience de formation menée auprès des conseillers OPACIF concernant la démarche d’analyse partagée de situation. Trois niveaux de lecture – macro, méso et micro – permettent de relier le sens et le contenu de la loi à sa mise en œuvre concrète dans le cadre des pratiques d’entretien.
Elsa BONAL
Que peut le dialogue territorial pour accompagner les parcours professionnels ?
Pour faire œuvre commune, on ne peut faire l’économie de développer le pouvoir d’agir de celles et ceux qui, au quotidien, ont à traduire en actes le projet de travailler ensemble. Cela concerne de manière particulièrement vive les professionnels en charge du CEP. Accompagner un parcours, c’est prendre place aux côtés d’autres professionnels. Tel est le fondement des ateliers de dialogue territorial présentés dans cet article. Le recours à des méthodes d’intelligence collective permet aux conseillers et à leurs collaborateurs potentiels de construire ensemble une pensée collective et plurielle de l’accompagnement et de ses conditions d’exercice, hic et nunc.
Thérèse LEVENÉ, Iona BOANCA-DEICU
L’alliance de travail au service de l’évolution professionnelle : les pratiques en construction du CEP
Cet article interroge l’impact des nouvelles modalités d’accompagnement des actifs apportées par la mise en place du conseil en évolution professionnelle. La première partie explore les sens des deux termes-clés de ce dispositif – « évolution professionnelle » et « alliance de travail » – à l’appui d’une rapide étude historique de leur usage dans les relations de conseil. La seconde partie rend compte de la manière dont les instances chargées de la mise en œuvre du CEP conçoivent le travail des conseillers autour de trois dimensions : la relation de conseil, la démarche d’évolution professionnelle et l’organisation des activités.
Maria PAGONI, Anne BRABANT, Catherine NEGRONI, et al.
L’appropriation du CEP par les opérateurs de l’orientation : quels changements
dans l’ingénierie de l’accompagnement des parcours professionnels ?
L’article interroge les changements opérés dans l’accompagnement des parcours professionnels suite à la mise en place d’un service public régional de l’orientation organisé autour du CEP selon la loi de mars 2014. A partir d’une réflexion sur les caractéristiques des systèmes d’activité qui interagissent dans cette nouvelle organisation du service public de l’orientation et leur impact sur le travail des conseillers, il questionne plus précisément la répartition du travail au sein du SPRO, les difficultés à intégrer les nouvelles missions du CEP dans les pratiques de chaque opérateur, les règles et un cahier des charges qui ont besoin de s’adapter à l’histoire de chacun d’eux, et enfin les contradictions qui régissent le travail d’accompagnement. Ces constats posent la question de l’impact de la nouvelle gestion publique (NGP) sur l’organisation de ce service ainsi que sur les stratégies utilisées par les acteurs pour y faire face.
Nathalie LAVIELLE-GUTNIK, Magali ROUX
Synergies territoriales et synergies d’acteurs
Des ressources pour le CEP et pour l’ingénierie de parcours
Le développement du conseil en évolution professionnelle ne requiert pas seulement des compé- tences en orientation et accompagnement, il suppose aussi une analyse et une compréhension précise des évolutions territoriales, en termes d’évolutions politiques et de structuration de l’offre de formation, notamment dans un contexte de recomposition régionale et territoriale. Cet article donne à voir comment la mise en œuvre du CEP, sur le territoire lorrain, s’inscrit dans une configuration complexe de synergies territoriales et de synergies d’acteurs. A partir de l’analyse d’un corpus de données institutionnelles et d’entretiens conduits dans le cadre d’une recherche doctorale, il montre que le CEP s’inscrit, sur ce territoire, dans des essais de collaborations institutionnelles et dans un repositionnement professionnel des acteurs de la formation qui pourrait faciliter le développement de l’ingénierie de parcours.
Dimitri NOËL, Lionel LEMAIRE
Organiser une collaboration territoriale autour du CEP
Le conseil en évolution professionnelle demande aux opérateurs désignés par la loi de développer des pratiques d’accompagnement collaboratives efficientes. Au-delà d’une mise en conformité avec la loi ou d’une déclaration d’intention, comment susciter l’engagement dans une collaboration centrée sur l’usager ? Cet article apporte des éléments de réponse en s’appuyant sur une expérimentation concrète menée par le FONGECIF Grand-Est.
Bienvenu OBELA, Isabelle PAUTRAT
La VAE collective pour soutenir les parcours d’évolution professionnelle. L’exemple du titre « agent.e de propreté et d’hygiène »
Une expérimentation de validation des acquis d’expérience collective a permis d’instrumenter les équipes des centres certificateurs. En s’appuyant sur la validation du titre professionnel du secteur de la propreté, les auteurs présentent les techniques d’explicitation dans l’aide à la rédaction du dossier professionnel. L’article aborde les approches communes entre CEP et VAE, deux outils au service des personnes dans une approche de l’orientation et de formation tout au long de la vie.
Martine POULIN
Quelle articulation entre le conseil en évolution professionnelle
et le bilan de compétences modulaire ?
Le conseil et l’accompagnement des adultes dans leur parcours personnel et professionnel est une question d’actualité qui revient sur le devant de la scène au gré des évolutions réglementaires, économiques, sociétales, des évolutions des pratiques et des problématiques d’orientation professionnelle. Cependant, cette question va trop souvent de pair avec la création de dispositifs, comme le conseil en évolution professionnelle, visant une normalisation, une standardisation pour gérer les flux, plutôt que de prendre le temps de questionner l’ingénierie de parcours en tenant compte des usages de ces dispositifs et en s’inscrivant dans une dynamique intégrative du projet.
Nadine FERRÉ
L’approche de Palo Alto dans le conseil en évolution professionnelle
Comment l’approche interactionnelle, systémique et stratégique, de résolution de problèmes de Palo Alto, dite « à 180° », permet-elle de dépasser les blocages auxquels sont parfois confrontées les personnes qui sollicitent un conseiller en évolution professionnelle, alors même qu’elles sont dans une volonté de changement ?
Elodie CHEVALLIER, Laurence COCANDEAU-BELLANGER
Les cadres en quête de sens : une nouvelle problématique d’orientation
La pratique du conseil en évolution professionnelle amène à rencontrer de nouvelles problématiques d’orientation chez les cadres : parmi elles, celle de la quête de sens, souvent évoquée, apparaît centrale dans la démarche de mobilité professionnelle. Dans le cadre d’un changement intentionnel de métier et de secteur d’activité accompagné d’un déclassement de catégorie socio- professionnelle, les cadres explicitent cette décision par le besoin de redonner un sens à leur vie professionnelle. La description du sens du et au travail par ce public est proposée à travers l’ana- lyse de dix récits de vie d’anciens cadres qui ont retrouvé une activité professionnelle leur procurant du sens.
Claudine PIERRON
La mission de sécurisation du conseiller en évolution professionnelle
dans un contexte de mutation permanente
L’exigence d’adaptabilité dans le parcours professionnel est rendue impérative par la gestion quotidienne de différences ou de contradictions à concilier. Les transitions professionnelles font l’objet d’une accélération continue qui s’est singulièrement radicalisée cette dernière décennie. Nous sommes passés d’une période où nous n’étions pas soumis aux contraintes du temps, à une période où nous ne cessons de nous adapter pour garder notre emploi. C’est dans ce contexte de mutations permanentes que le conseil en évolution professionnelle s’est installé pour accompagner les salariés à réfléchir à de nouvelles perspectives. Le rôle du conseiller de l’APEC est de permettre une décision éclairée. Il s’approprie la notion d’incertitude et crée une nouvelle intermédiation dans un environnement discontinu, instable et fluctuant.
.
Former des professionnels citoyens
grâce à l’apprentissage.
13,00 € – 15,00 €
2024-4
Les formations en santé.
21,50 € – 23,00 €
2022-4
Formation, coopération, émancipation. Expériences en économie sociale et solidaire
21,50 € – 23,00 €
2021-3
Didactique professionnelle et didactiques des disciplines. Filiations et ruptures
21,50 € – 23,00 €
2019 HS AFPA
Partir des compétences transversales pour lire autrement le travail
12,00 €
2018 HS AFPA
Le conseil en évolution professionnelle : rupture ou continuité ?
12,00 €
2015 HS AFPA
Quelles pratiques pédagogiques dans l’accompagnement des publics peu qualifiés ?
12,00 €